Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 12:21

hôtel à insectes (3)Une belle ambiance régnait dans le dernier circuit en bus de la saison 2014 au départ de Neuvic. Nous avons tout d’abord découvert les hôtels à insectes de Nelly et Claude Launay à St Front de Pradoux. Un accueil chaleureux nous attendait, nous avons pu observer certains insectes, les beaux hôtels de bois que Claude fabrique, et la très jolie collection de photos de « bestioles » dixit Claude. Nous avons frémi quand il nous a raconté son histoire de tarentule dans le jardin, ou bien l’attaque peu orthodoxe des hannetons de notre enfance. Quelle surprise de voir et comprendre l’utilité des centaines de variétés d’insectes que l’on peut accueillir dans nos jardins !


Maurice Biret, instituteur à la retraite, natif et passionné de la Double a ensuite décrypté le paysage et les lieux jusqu’à l’arrivée du bus à la ferme i. ferme du Parcot (1)du Parcot. Il nous a instruits avec calme et sérénité pour notre plus grand plaisir.


Puis Maud Rebière a guidé avec brio le groupe, enchantant petits et grands avec l’histoire de cette ferme au siècle dernier. Les outils oubliés, les efforts fournis par les habitants de la Double, les petits trucs et astuces des paysans d’autrefois, que de choses méconnues !


Après la traditionnelle pause goûter avec les gâteaux du Kayola (cette fois-ci à la poire et à la confiture de cerise) et les sirops de la distillerie Clovis Reymond de Villamblard, le circuit s’est terminé en apothéose chez Didier Gouissem, apiculteur à Neuvic. Le soleil déclinant est venu embraser sous nos yeux le ballet des miel Didier Gouissem (3)milliers d’abeilles de son rucher. Didier, en tee-shirt, a expliqué que ses abeilles, soigneusement sélectionnées sont très peu agressives et très productives. Nous avons observé la reine joliment décorée d’une pastille colorée, avons appris que suite à des vols de ruches, celles-ci sont équipées de GPS, que le frelon asiatique est en déclin et qu’il n’est pas le grand responsable de la grande mortalité des ruchers ces dernières années (merci les pesticides !). Enfin Les gourmands ont pu se régaler en goûtant plus de 8 variétés de miel, de l’hydromel et du pain d’épice. Rendez-vous en pris pour l’année prochaine et les nouveaux circuits en bus de l’été les mercredis à Neuvic.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche