Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 14:02

LIEN VERS LE DIAPORAMA DE LA JOURNEE

 

L'Eductour proposé par "l'association Initiatives et Tourisme en Vallée de l'Isle" regroupant les offices de tourisme du Pays de Neuvic, Mussidan et Montpon s'est déroulé le lundi 4 juin en présence d'une cinquantaine de prestataires d'activités, d'hébergeurs, d'offices de tourisme et d'élus de la Vallée de l'Isle.


Cet Eductour permet aux acteurs liés à l'industrie touristique de se rencontrer, de se former à la connaissance du territoire et de se l'approprier. En effet, les ambassadeurs du tourisme présents à cette journée sont en première ligne pour vendre la destination Vallée de l'Isle.


Un programme chargé. Des rencontres inattendues. Des discussions passionnées. Les offices de tourismes de Montpon, Mussidan et Neuvic, organisateurs de l'éductour n'ont pas lésiné sur la quantité ni sur la qualité ! : huit sites visités en l'espace d'une journée.


 

  1

Le transport des participants s’est effectué en bus tout au long de la journée.

Le groupe a débuté la journée par le petit déjeuner offert par Blandine et Pierre Riotte, propriétaires de chambres d'hôtes de charme sur la commune de les Lèches. Les participants ont pu découvrir les 2 chambres d'hôtes et les aménagements autour de la piscine dans un cadre champêtre.

commentaires des participants : "Rencontre très agréable dans un cadre magnifique et reposant."

 

19

 

 

En traversant la foret du landais, la ferme découverte des  Mazières à Laveyssière a présent é l'activité de leur ferme  animalière et pédagogique. Labellisé Bienvenue à la Ferme, le site est idéal pour les enfants. 

commentaires des participants : "Belle découverte. Originale pour les anniversaires d’enfants."

 

32La visite suivante a mené le groupe au GAEC chez Olivier à Saint Sauveur Lalande. L'exploitation familiale  (des grands-parents à la petite fille) a accueilli le groupe pour une visite de leur exploitation agricole. Une savoureuse dégustation a été offerte de leurs produits : fraises, vin de noix, gâteaux à la châtaigne, toasts de grillons de canard. Autre belle carte de visite !
 
commentaires des participants : "Pause gourmande authentique et savoureuse, accueil très chaleureux."


44

 

La matinée s'est terminée par le déjeuner au restaurant Le Barthomé à Saint Barthélemy  de  Bellegarde. Situé dans une bâtisse typique de l'architecture de la Double, les participants ont pu déguster  un savoureux menu : Blinis de crème de noix et jambon de pays sur salade, Tagine de poulet aux pruneaux, figues et courgettes, servis avec du boulgour aux épices et cake aux olives.  Gâteau au chocolat et orange. Café et vin comp ris.

commentaires des participants : "Cadre rustique. Menu avec des épices et saveurs audacieuses."

 

48Les participants ont ensuite été ravis des nouvelles activités sur les quais de Mussidan. En effet, le nouveau club de canoë de Mussidan était présent sur les quais afin de présenter leur activité canoë-kayak et leurs animations nautiques inédites ! : zorbing, standup paddle, godillots. Véronique Dhaène des chambres d'hôtes Les Vieilles Vignes nous a fait une démonstration de Zorbing assez sympathique ! Les responsables de Toofyk Canoë ont également fait une démonstration sur l'eau des Godillots (brevet déposé, unique en Périgord !!)  et du stand up paddle.

commentaires des participants :"Génial. Super pour l’Eté !"



67 bis

Ensuite, le groupe a eu le privilège de découvrir l'atelier de Charles Carrey, luthier à Saint  G ermain du Salembre qui a su faire partager à merveille sa passion avec un humour hors du commun ! Le groupe a ainsi appris l’histoire du violon et sa fabrication en bois exotique qui nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail.

commentaires des participants : « Génial. Intéressant, passionnant. Un très bon moment ». 

 

 

 

73La pérégrination a ensuite conduit le groupe à Vallereuil à la rencontre d’Emilien Lafon qui fabrique des cabanes en pierre sèche. Accueilli sur la place du village à côté de la roue à eau, le groupe a pu observer la construction des cabanes, une charmante idée de cadeau !

commentaires des participants : « Rencontre sympathique.  Originalité de la création. »


  80

Puis la journée s’est terminée chez Bruno Corré, apiculteur à Grignols, pour une visite de sa m iellerie suivie d'une dégustation. Ronce, tilleul, acacia, châtaigner, forêt mais aussi gelée royale, bonbons…. Il y en avait pour tous les goûts !

commentaires des participants : « Très instructif, accueil chaleureux. »


Tous ces lieux de visite se retrouvent sur le guide touristique disponible dans les offices de tourisme de Montpon, Mussidan et Neuvic ou sur leurs sites internet respectifs. 

 

Afin de parfaire la connaissance du territoire par les participants, nous avions également concocté un quiz avec des lots à gagner.

exemples de quelques questions posées aux participants :

Comment appelle t’on la galerie d’une maison doubleaude comme on peut le voir à la Ferme du Parcot ou à la mairie de St Laurent des Hommes ? 

Le château de Neuvic se visite pendant l’été. Mais pour quelles autres raisons les visiteurs peuvent-ils se rendre sur le site ?

Les gagnants du quizz ont été Lydie Laviale du Pays de l'isle et Brigitte Bertin de la Ferme du Parcot. Lydie Laviale a remis son prix en jeu et l'heureux gagnant a été Jean-Pol De Meyer, propriétaire de gîte et chambres d'hôtes à Ménesplet.

 

Un grand merci aux prestataires qui nous ont accueillis si chaleureusement, merci à notre chauffeur champion de la marche arrière (!), merci à tous les hébergeurs, prestataires de sites et activités, restaurateurs et Offices de Tourisme présents et pour leur participation active tout au long de la journée, et merci à mes collègues de la Vallée de l'Isle avec qui nous faisons notre possible pou valoriser notre belle vallée !


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche