Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 11:40

Félibrée St Aulaye 2016Des milliers de fleurs pour la félibrée à St Astier

en juillet prochain

http://www.felibree2017.fr

 

Durant tout l’hiver et le printemps, 170 000 fleurs pour 34 km de guirlandes seront fabriquées par la population locale pour décorer les rues de St Astier à l’occasion de la félibrée qui se déroulera du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet prochains.

 

 

Des centaines de bénévoles nécessaires

Depuis le mois de janvier, des centaines bénévoles se réunissent chaque semaine dans les communes du canton de St Astier. Toutes ces petites mains ont à cœur de confectionner les fleurs nécessaires à la réalisation des nombreuses guirlandes qui décoreront les rues de St Astier.

 

Du plastique pour remplacer le crépon

Autrefois en crépon, les fleurs sont depuis quelques années fabriquées en plastique pour des raisons météorologiques : on se souvient en effet de la félibrée de St Aulaye en 1996 où des trombes d’eau avaient saccagé les magnifiques fleurs en papier crépon. Ces fleurs adaptées désormais aux intempéries décorent ainsi la ville tout au long de la saison estivale. Découpées, elles sont assemblées grâce aux mains expertes des bénévoles, puis montées sur les guirlandes (le nombre est déterminé en fonction de la largeur et de la longueur de la rue). Félibrée Piégut 2012

 

Des réunions en toute convivialité

Des ateliers sont organisés dans les communes du canton les après-midi ou à la veillée. Des jeunes, des moins-jeunes et des retraités se côtoient dans des salles des fêtes réquisitionnées pour l’occasion ou dans des locaux prêtés gracieusement. Le tout dans la bonne humeur, la simplicité, avec pour seul but de passer de bons moments et participer aux préparatifs de cette magnifique fête occitane.

Une fois terminées, les guirlandes sont installées par les agents municipaux aidés par les bénévoles durant plusieurs jours pour briller de mille feux le week-end de la félibrée du 29 juin au 2 juillet.

En 2016, la félibrée a attiré 20 000 personnes, la ville de St Astier battra-t-elle ce record pour la plus grande fête occitane du Périgord ?confection des fleurs pour félibrée St Astier 2017

 

Info :

Si vous souhaitez apporter votre aide, il est encore temps !

Atelier confection des fleurs dans le local de l’ancien magasin Aldi à St Astier : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que le dimanche de 15 à 18 h. Venez au gré de vos possibilités ! Pour rejoindre l'équipe prenez contact avec Elisabeth Audouin au 06.72.52.33.18.

Les organisateurs ont également besoin de bénévoles pour tenir les buvettes, les parkings et les portes. N’hésitez pas à proposer votre aide, rendez-vous à l’ancien magasin Aldi rue Germain Martin (face à la grande place derrière la Mairie).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche