Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 14:46

 

 

Le circuit en bus au départ de Neuvic mercredi 6 août a réuni des vacanciers de tous horizons, dont des cousins Québécois, des gens du Nord, du pays de Loire, des parisiens,  ainsi que les désormais fidèles locaux. Merci à tous de répondre présent à nos invitations !

 

cliquez ici pour découvrir les photos du circuit !


 distillerie Clovis Reymond (0)Nous avons tout d’abord visité la fameuse distillerie de Clovis Reymond à Villamblard. Notre guide au débit accéléré nous a confessé avoir passé sa matinée à faire de l’assemblage d’alcool ce qui expliquait sont élocution si rapide. Après avoir admiré les superbes alambics et senti les effluves d’alcools et de sirops en préparation nous étions fin prêts à déguster les subtils nectars. Difficile de choisir parmi plus de 40 produits ! Nous aurions volontiers passé l’après-midi à converser, mais il était temps de s’acheminer vers Montagnac la Crempse.


C’est au jardin de Paradis crée et mis en valeur par l’association « Pour les enfants du pays de Beleyme » que nous  avons pu découvrir les merveilleuses œuvres d’art de Philippe Girard : landart, sculpture sur bois ou sur pierre, dessins, peintures ou illustrations, magnifiques fontes de salamandre en étain, tout se transforme dans les mains de cet artiste polymorphe. Philippe nous a charmés devant ses maisons de lutins (il parait qu’il en a tout un village !), nous a conté les secrets de l’énergie de l’eau qu’il préserve dans des bouteilles uniques sablées et ornées en conscience avec de bonnes intentions. jardin de Beleyme (1)

Cet artiste a œuvré quelques années au jardin de Paradis et notamment pour la construction du mobilier de bois rond. Nous avons pu escalader et nous reposer dans les nouveaux bancs de géants imaginés et éco-construits grâce aux employés de l’association «pour les enfants du pays de Beleyme ». Il faut dire que ce n’est pas une association comme les autres. Née en 1989, elle a exploré de nombreuses voies au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui, toujours sous la houlette d’un de ses fondateurs, Bruno d’Allongeville, l’association qui a pour but de mettre en œuvre des projets de développement durable, s’organise autour de 3 grands pôles :

-Le pôle communication, pour créer du lien social avec la parution du « journal du pays fantôme » tous les 6 mois.

-Le pôle animation et éducation à l’environnement. Une sacrée équipe d’animateurs prête à relever les défis autour de sujets divers comme les zones humides, la gestion des déchets, la consommation, l’eau etc… Inventifs et réactifs, ils ont créés des conférences dansées et contées, un stand formidable pour le Conseil Général « jardiner sans pesticides ». Ils organisent de nombreux évènements au jardin du Paradis et se déplacent dans les écoles et les villages alentour.

jardin de Beleyme (5)-Le pôle insertion et paysage. Son but est d’aider des personnes en difficulté dans le domaine de l’emploi à reprendre confiance en eux, à les former à différents métiers. Pour ce faire, le travail au jardin de Paradis, appelé aussi « florager, ou potafleur », des missions extérieures avec l’aménagement des berges de certains cours d’eau, des sentiers d’interprétation comme le « Picatao », la reconnaissance et l’aménagement de sentiers de randonnées, et bien sûr l’atelier de Mobilier en Bois Rond.

C’est dans cet environnement plein de sérénité, en admiration devant le paysage de la petite vallée du Riou Bellou que nous avons dégusté les bons gâteaux du restaurant le Kayola (cette fois-ci un marbré au chocolat et un gâteau à l’ananas) accompagné une fois encore des sirops de la distillerie Clovis Reymond.


Puis le bus a repris la route suivie par les coureurs cyclistes du Tour de France, dmaison Berano Grignols (4)e Villamblard à Manzac . Nous avons pu constater l'immense travail de nombreuses personnes  pour la décoration de ces deux villages.


Enfin c’est à la maison Bérano, avec Pascal Billat que nous avons découvert les secrets du gavage. Pascal nous a démontré que même en été et en tongs il peut gaver un canard. Les gourmets se sont régalés avec des spécialités régionales de canards gras issues de son exploitation, foie gras bien sûr mais aussi grillons, et magrets séchés ou confits fourrés au foie gras. Humm un délice !

 

 

 


Au programme du prochain circuit, mercredi 13 août :

 Rencontre avec Jean-Pierre Bontemps, sellier harnacheur. Cet artisan travaille le cuir de façon traditionnelle : découpe et couture sont effectuées à la main et chaque pièce est unique. Il développe un savoir-faire original, acquis auprès de maîtres artisans.

Visite commentée du bourg fleuri de Siorac de Ribérac, village de caractère accroché à la pente d’un coteau avec une mise en valeur du patrimoine bâti dont son église romane du XII ème siècle. Découverte de la galerie artisanale où sont exposées aquarelles, bijoux, gravure sur verre, sujets en bois, poterie….

Un moulin à huile de noix et noisettes fonctionnant l’hiver pour la fabrication de l’huile. Découverte de la meule à grains, la meule à huile, le pressoir et tous les accessoires. Découverte de la nouvelle boutique et la terrasse du moulin de la Veyssière. Dégustation offerte de produits gourmands à base de noix  (classé top 100 des sites à visiter en Aquitaine sur Tripadvisor).


Pratique : Inscriptions indispensables auprès de l’Office de tourisme de Neuvic. Le nombre de places est limité. Tickets payables à la réservation au 05.53.81.52.11. Tarifs : 9 euros par adulte et 6 euros par enfant de -12 ans.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche