Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:59

 

Mardi 28 mai au Centre Multimédia de Neuvic, l’association ITVI (regroupement des Offices de Tourisme de Neuvic, St Astier, Mussidan et Montpon) a convié ses prestataires et ses élus aux 7èmes rencontres du tourisme en Vallée de l’Isle avec comme thème le e-tourisme, en partenariat avec la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine).

Pourquoi cette thématique ?

Quelques chiffres éloquents :

-        60% des vacanciers Français préparent leurs vacances en ligne (17,2 millions) 

-        12,5 millions des vacanciers réservent en ligne, Soit 73% de transformation 

-        Un acteur sans site web et sans résa en ligne se prive de 82% de la clientèle potentielle. 

 

Internet est devenu un outil incontournable avant, pendant et après le séjour. L'enjeu pour les professionnels du tourisme est de s'y positionner efficacement et avec méthode pour rester visibles et compétitifs.

 

Jean-Paul Billy, Vice-Président de l’association Initiatives et Tourisme en Vallée de l’Isle et Président de l’Office de Tourisme du Pays Montponnais fut le fil conducteur de cette journée qui a rassemblé 78 personnes.

François Roussel, Maire de Neuvic, a souligné l’importance du numérique afin d’accueillir au mieux les visiteurs qui préparent de plus en plus leur séjour de chez eux via Inte6. rencontres du tourisme ITVI 2013rnet, tout en félicitant les Offices de Tourisme de la Vallée de l’Isle pour le site qui vient de voir le jour : www.tourisme-isleperigord.com.

 

Roland Laurière, président du Pays de l’Isle a précisé qu’un site commun aux 4 Offices de Tourisme était indispensable pour l’unité du territoire et que ce site a en partie été financé par le produit de la taxe de séjour.

Lydie Laviale, chargée de mission tourisme au Pays de l’Isle, a ensuite présenté les différentes rubriques du site Internet : découvrir, bouger, savourer, séjourner, un séjour qui vous ressemble. Sans oublier d’autres rubriques comme : carte interactive, visite en images, téléchargement de brochures, météo, infos pratiques, carnet de voyage, agenda et lien vers la page Facebook.

Les prestataires ayant un site Internet sont invités à faire un lien avec le site de la Vallée www.tourisme-isleperigord.com. En effet, rappelons que les clients ne viennent pas sur un territoire pour un hébergement mais pour une destination : le lien du site www.tourisme-isleperigord.com sur les sites web des prestataires permet aux clients d’obtenir plus d’informations sur le territoire, le rendant plus attractif, les incitant à réserver plus de nuitées et ainsi créer du développement économique.

 lien vers article Sud-Ouest du lundi 3 juin 2013


De nombreux échanges ont ensuite eu lieu, en voici quelques témoignages :

-        Des vidéos vont-elles être mises en ligne sur le site Internet ?

Il est prévu de faire réaliser une vidéo cette année qui sera mise en ligne sur le site et que les prestataires pourront également intégrer à leur propre site web.

-        Pourquoi les photos sur le site ne sont pas toutes au même format ?  Sous quel format les prestataires doivent-ils envoyer les photos aux OT ?

Les photos présentes dans chaque fiche prestataire sont au format 600X800 (format requis pour la base de données régionale Sirtaqui). En revanche, nous insérons d’autres photos (bandeau photo ou visite en images par exemple) qui ne sont pas redimensionnées pour gagner en qualité. Les prestataires peuvent donc nous envoyer leurs photos non redimensionnées et c’est ensuite à nous de les adapter en fonction de leur destination.

-        Pourquoi sur la page d’accueil n’y a-t-il pas un accès direct pour les sites accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

En Vallée de l’Isle, trop peu de sites sont accessibles aux personnes handicapées, avoir un onglet en page d’accueil risquerait d’avoir un impact plutôt négatif.

-        Le référencement du site est-il naturel ou bien a-t-on choisi un référencement payant afin de « remonter » plus vite dans les moteurs de recherche ?

Pour le moment, le référencement est naturel et la mise en ligne du site est trop récente pour qu’il remonte en 1ère page.

 

9. rencontres du tourisme ITVI 2013Jean-Baptiste Soubaigné, chargé de mission e-tourisme à la MOPA est ensuite intervenu sur les enjeux du e-tourisme, à savoir l’intérêt pour les prestataires d’être visibles sur internet : voir sa présentation ci-dessous.


présentation des enjeux du e-tourisme par Jean-Baptiste Soubaigné

 

 

 

 

 

Notons 3 notions primordiales concernant les pratiques des clientèles :

Social : 80% des internautes français sont sur un réseau social quotidiennement

Local : 85% des utilisateurs de smartphones recherchent des informations locales.

Mobile : 71% des mobinautes utilisent les options de géolocalisation.

L’importance de la qualité des photos, savoir mettre en avant sa prestation : plus de 80% des vacanciers choisissent leur location de vacances en fonction de la photo !

 

2 prestataires ont ensuite témoigné de l’importance d’Internet dans leurs réservations : Pour l’un d’entre eux, 80% des réservations se font par Internet (chambres d’hôtes).

 

Karine Jamier présente ensuite l’enquête prestataires : En effet, afin de pouvoir accompagner au mieux les prestataires dans cette révolution numérique, nous devons au préalable établir un état des lieux des pratiques numériques des acteurs du territoire : Une enquête en ligne est donc lancée et tous les prestataires de la Vallée de l’Isle sont invités à la remplir avant le 10 juin.

 

 

  questionnaire en ligne, cliquez sur ce lien

 

De leur côté, les OT vont établir un état des lieux du réseau, des points de connexions et de l’équipement des OT.

Ce diagnostic numérique de territoire fera bien sûr l’objet d’une restitution. En fonction des besoins et demandes des prestataires, un plan d’action sera établi en concertation avec les élus du territoire pour pouvoir accompagner et former les prestataires.

 

 photos en ligne

 

La journée se termine autour du verre de l’amitié sans oublier l’échange de dépliants présentés à l’entrée.

 

Merci beaucoup aux intervenants et en particulier à Jean-Baptiste pour son écoute, ses conseils et son professionnalisme !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche