Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 16:00


tracé du contre-la-montre Bergerac-PérigueuxLe 101e Tour de France réserve une surprise de taille aux Périgourdins en 2014 : le Périgord y accueillera deux étapes, les vendredi 25 et samedi 26 juillet plus précisément. Et cerise sur le gâteau, il s’y déroulera également l’unique contre-la-montre de la Grande Boucle, long de 54 km !

Le Tour de France est de retour en Dordogne ! On ne l’y avait plus admiré depuis presque vingt ans : la dernière incursion de la Grande boucle en Périgord, c'était il y a 18 ans, en 1995, pour l'étape Montpon-Limoges. L’année précédente, en 1994, deux étapes s’étaient déroulées -  Trélissac avait accueilli l'arrivée d'une étape remportée par Bo Hamburger. Le lendemain l’épreuve contre-la-montre individuelle Périgueux-Bergerac avait été enlevée par Miguel Indurain. Depuis, le Tour avait ignoré notre belle région.

L’oubli sera ainsi réparé ! Le 25 juillet, Bergerac sera ville d’arrivée de la 19e étape : le peloton entrera dans le département par le vignoble, en passant par Monbazillac. Ensuite, les coureurs resteront en périphérie de Bergerac, en prenant le boulevard des Poudriers. La ligne d'arrivée sera située sur le site de Piquecailloux.

Le lendemain, samedi 26 juillet, pour le contre-la-montre vers Périgueux, les cyclistes s'élanceront devant le tribunal de Bergerac, en plein centre ville. Les coureurs prendront la D709 jusqu'à Bellevue vers Villamblard. Le ravitaillement aura lieu à Manzac-sur-Vern.

Les coureurs passeront ensuite par Coursac et Coulounieix-Chamiers. Les spectateurs auront d'autant plus de chance d'apercevoir les cyclistes qu'ils passeront les uns après les autres. A Périgueux, de nombreux points de vue seront disponibles, sur le pont des Fainéants, devant le lycée Jay de Beaufort, le château Barrière, l'église de la Cité, la place Francheville, pour admirer le passage du peloton - avant la ligne d'arrivée devant le tribunal.

Les conséquences sur notre région : le Tour de France ne manquera pas d’attirer de nombreux visiteurs, passionnés ou simples curieux, puisqu’il s’agit bien en l’occurrence de l’événement sportif le plus populaire de notre pays. Pourquoi ne pas profiter d’une telle opportunité et choisir notre belle Vallée de l’Isle, cœur du Périgord, comme destination des prochaines vacances ? Sites à visiter, activités de pleine nature pour toute la famille et expériences gourmandes, du foie gras à l’huile de noix, y offrent une palette très alléchante. De nombreux hébergements sont à votre disposition, pensez à réserver dès à présent ! gîtes, meublés, hôtels, campings, chambres d’hôtes.

choisissez votre hébergement pour séjourner en Vallée de l'Isle Dordogne - Périgord

L’événement a un coût - Bergerac, ou Périgueux, inscrivent ainsi des sommes au budget 2014 pour se préparer dignement à recevoir cyclistes, caravanes et visiteurs. Cependant, les retombées pour les villes-étapes ne sont pas négligeables non plus, tant s’en faut !, eu égard à la couverture médiatique dont bénéficie le Tour de France, diffusé dans plus de 190 pays. « Les commerces, l’hôtellerie, la restauration… C’est tout un pan de l’économie locale qui va en tirer profit », a souligné Dominique Rousseau, maire de Bergerac.

Les clubs cyclistes comptent eux aussi bénéficier d’un « effet Tour de France », avec la venue de nouveaux licenciés et l’entraînement des jeunes. Quant au tourisme, il ajoute ainsi un atout supplémentaire aux multiples attraits qu’offre le Périgord : il s’agira cette fois du « tourisme sportif » !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche