Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:14

Le Retable de l’église de SOURZAC

 

2Riche de son patrimoine, Sourzac a voulu restaurer son retable. Il vient de retrouver sa place dans l’église. D’ultimes retouches achèveront sa restauration.

Différentes étapes lui ont redonné sa splendeur, sous la direction de Mme Barbara Sibille, Conservatrice départementale des Antiquités et Objets d’art, qui a coordonné les opérations.

Sont intervenus, successivement, Joël Plaçot, ébéniste passionné, de Sourzac, et Christine Mathieu, artisan doreur appliqué, installée à Villamblard.

Un long travail a été nécessaire :3

-       Démontage : l’ouvrage est daté de la fin du 18e siècle, en bois de tremble doré à l’origine (sorte de peuplier durcissant avec le temps). Plus tard il a été traité en blanc (devenu grisâtre) avec une peinture sommaire. Il se compose de caissons ornementés, pilastres, personnages sculptés. 

-       Réparation des parties décollées ou vermoulues et rem1placement des parties manquantes, recollage des portions dégradées, à l’aide de divers produits appropriés à la poro sité des matériaux. Les volumes manquants sont complétés avec des masses de bois de tremble ébauchées, puis reformatés et réassemblés avant sculpture, notamment : le bras de la vierge ainsi que de nombreux enroulements et volutes, feuilles d’acanthes, rocailles et coquilles (rappelant que Sourzac est situé sur un chemin de St-Jacques).

-       Application des apprêts, après un long travail de décapage.

-       Dorure à la détrempe et application des couleurs. Le retable avait été recouvert 4par du blanc qui avait terni avec le temps. L’ensemble, à l’origine, était doré, à l’exception des visages et des mains des anges et du portillon. Les teintes actuelles ont été retrouvées sur certaines zones du retable, notamment le portillon.

           

Une fois son éclat retrouvé, le retable a  réintégré la chapelle nord de l’église. Les visiteurs peuvent désormais admirer ses décors sculptés, dorés et peints.

Outre le retable, les vêtements sacerdotaux, les peintures murales étaient autant de trésors cachés auxquels la municipalité de Sourzac et l’association Patrimoine et Traditions ont su patiemment  redonner vie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche