Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 10:25

 

église vallereuil

 

14 heures : notre minibus prend le chemin de Vallereuil où nous attendent Sandrine Mutel et Monique Deumié, la première, artiste-peintre pour nous présenter ses œuvres, délicates compositions imprégnées des couleurs et de l’atmosphère de la Bretagne, la seconde, présidente de l’assomutel1ciation culturelle AREVAL,  pour nous faire visiter l’église de Vallereuil, riche de son passé et fort joliment restaurée. Des rafraîchissements, sirops offerts par la distillerie Clovis Reymond, ainsi que les délicieux gâteaux du restaurant Le Kayola, sont servis à l’ombre bienfaisante du grand chêne tutélaire proche de l’église.

 

Seconde étape : nous arrivons chez M. et Mme Jean-Claude Lafon, trufficulteurs-récoltants à Bleynie, sur la truffiercommune de Sourzac. M. Lafon nous fait un exposé détaillé et documenté des méthodes d’implantation d’une truffière, qu’il illustre par une visite sur le terrain… « Emir », chien truffier est là pour appuyer les dires de ses maîtres et nous démontre son flair. Clou de la visite, une dégustation de canapés au beurre de truffe, accompagnée d’un verre de Montbazillac, réunit, de manière conviviale, participants et producteurs. Infos : Jean-Claude Lafon, 05.53.81.20.74

 

 

biscottes1Dernière visite de l’après-midi, la Biscotterie La Chantéracoise nous accueille, avec Sandie et Sylvain Boucher, en fin d’après-midi, à Saint-Germain du Salembre. Sylvain nous fait les honneurs du lieu, retraçant l’histoire de la biscotte, invention très française, qui a vu son essor à partir de la Grande Guerre, un développement jusque dans les années soixante, puis une raréfaction des producteurs. La Chantéracoise est la dernière biscotterie traditionnelle, et sa visite s’en révèle d’autant plus intéressante, dans des locaux spacieux, et un environnement moderne qui permet de suivre la fabrication sans pour autant gêner l’activité des ateliers. Nous avons goûté à toute la gamme des produits offerts en dégustation, joliment présentée avec d’autres spécialités de la région, afin de montrer la richesse de notre territoire. Infos : 05.53.80.51.17.

  lien vers les photos de la balade


Au programme, mercredi prochain, 7 août : découverte d’un site exceptionnel, le Repaire Noble de Fratteau, l’atelier du potier d’autrefois, et visite de l’atelier contemporain ; à la Maison Berano, découverte de la filière du gavage des canards avec dégustation des savoureux produits. Le départ est fixé à 14 heures. Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Neuvic, tickets payables à la réservation, adultes, 10 €, enfants, 6 €. Informations : 05.53.81.52.11.

 

lien article de presse Sud-Ouest 06.08.2013

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche