La balade a commencé par la visite des coulisses de la Bobine, boutique de recyclage de vêtements à Neuvic, mais également atelier de couture et de repasserie.
Le groupe s'est ensuite rendu sur le superbe site du château de Mauriac à Douzillac où Claude François a conté l'histoire de ce château surplombant la rivière Isle. Le parc et la terrasse sont ouverts à la visite, on peut également découvrir ce château depuis l'écluse et le barrage de Mauriac à Neuvic, superbe vue !
3ème arrêt aux ateliers de céramique à Mussidan où Valérie Mappa a fourni moult explications sur le montage des poteries, l'émaillage, la cuisson.... en un tour de main, elle a créé un pichet devant nos yeux, donnant envie aux enfants de s'initier à cette technique. Cela tombe bien, Valérie accueille les enfants le mercredi matin pour des ateliers, mais aussi les plus grands à d'autres moments.
Pour bien finir l'après-midi, rien de tel qu'une bonne dégustation ! la distillerie Clovis Reymond à Villamblard ouvre ses portes et fait découvrir lors de la visite guidée les alambics en cuivre oùs sont distillés eaux de vie, liqueurs, sirops et fruits. Des jeunes saisonniers étaient d'ailleurs en train de s'occuper des prunes, quelle bonne odeur flottait dans les airs !!!
Après la dégustation, retour à Neuvic !
plus de photos ici :
Cliquez ici pour voir le diaporama de Michel MATHIEU
Au programme pour mercredi 4 août 2010 :
* Visite commentée d’un charmant petit village du Ribéracois remarquablement restauré.
* Visite guidée d’une collégiale, témoin des grandes heures de l’histoire de la ville. Aujourd’hui superbement restaurée, elle accueille durant l’été des expositions d’art contemporain avec cette année Riphopkins.
* Rencontre avec un sculpteur / tailleur de pierre qui vous fera découvrir son atelier et présentera ses œuvres.
* Pour tout savoir sur l’élevage d’autruches, une visite s’impose dans cette exploitation labellisée « Bienvenue à la Ferme » : découverte des autruches (élevage, caractéristiques…), poulets, canards et oies, histoire de la ferme, visite de la boutique (artisanat et gastronomie). Dégustation offerte.
TARIF : Adulte : 8 €. Enfant -12 ans : 6 €
RDV à 13h50 devant l’OT (pl. de la Mairie) :
Départ à 14h Retour vers 19h
commenter cet article …