Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 19:39

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE NEUVIC :

LE DERNIER CIRCUIT DE L’ETE AU CŒUR DE LA FORET DE LA DOUBLE

 

lien vers le diaporama réalisé par Michel Mathieu

 

Les 30 participants du dernier circuit de découverte en minibus de la saison ont eu la chance d’avoir pour guide tout au long de l’après-midi Maurice BIRET, spécialiste de l’Histoire de la forêt de la Double.


atelier peinture CrisalideLa première visite a été celle de l’atelier d’Annie CASSEZ, peintre et pastelliste qui enseigne la peinture dans son atelier « Crisalide » au lieu-dit « Le Seycat » à Neuvic. Chacun a pu discuter avec les élèves qui bénéficient des cours de l’artiste et admirer les œuvres en cours de réalisation. N'hésitez pas à vous rendre sur son site internet afin de découvrir ses magnifiques oeuvres : www.cassez-artiste-peintre.com


Ferme du Parcot

C’est ensuite au cœur de la forêt sur les pas des loups de la Double que Maurice Biret a guidé les participants, tout en révélant l’histoire de ce territoire fait de chênes, de châtaigniers et de pins  : St Front de Pradoux, St Michel de Double ,  St Etienne de Puycorbier, St André de Double, St Laurent des Hommes, etc… : anecdotes et histoires ont renvoyé les participants dans un passé pas si lointain…


Le groupe a ensuite fParcotait escale à la ferme du Parcot à Echourgnac, habitat typique de la Double situé sur un site bénéficiant d’une double protection : inscrit à l’inventaire des sites pittoresques et à celui des Monuments Historiques. L’Animatrice Brigitte BERTIN a fait découvrir avec passion la maison, la grange, le four à pain et l'étang  ainsi que son "pilou".

http://parcot.pagesperso-orange.fr/

chèvrerie prieuré st jean baptiste

 

Petit arrêt sur la tombe du dernier trappeur de loup à Echourgnac et pour finir l’après-midi, découverte d’un élevage de chèvres au cœur d’un prieuré de moines bénédictins, le prieuré St Jean Baptiste. Frère HENRI  a chaleureusement accueilli les participants qui ont pu découvrir la chapelle, la fromagerie, la chèvrerie à l’heure de la traite et déguster les savoureux fromages et gâteaux de noix. http://prieure.echourgnac.free.fr/

prieuré st jean baptiste dégustation

Ce sont au total 159 personnes, locaux et vacanciers qui ont pu durant l’été découvrir des sites méconnus du grand public, rencontrer des artistes passionnés par leur métier et faire de délicieuses dégustations gourmandes. Au vu des commentaires élogieux des participants souhaitant déjà s’inscrire pour l’année prochaine, ces circuits sont une excellente façon de promouvoir le Pays de Neuvic et la vallée de l’Isle !

 

Encore un grand merci à Michel pour la réalisation des diaporamas qui mettent en valeur la richesse de notre territoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche

Archives