Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 09:44

CIRCUIT EN MINI-BUS du 24 juillet

Une balade du côté de Marsac et Chancelade...

 

diaporama de la journée

14 heures, parking de la piscine de Neuvic : c'est avec impatience que les participants au 2ème circuit de la saison, organisé par l'Office de Tourisme du Pays de Neuvic, ont pris place dans le mini-bus, une fois les glacières et les gâteaux chargés, en vue de la collation prévue en cours de parcours, composée d'un délicieux brownie chocolat-noix offert par le restaurant Le Kayola de Neuvic et des sirops offerts par la Distillerie Clovis Reymond de Villamblard.

Nous longeons d'abord la rive droite de l'Isle jusqu'au carrefour de Marsac, où la pierre de Nautours, peu remarquée du voyageur, car située sur un axe de grande circulation, retient notre attention : une légende lui attribue le pouvoir de tourner neuf fois sur elle-même au lever du soleil...


Le circuit inclue la visit1.SOCRA M (11)e de trois sites :

- à Saltgourde, zone d'activités de Marsac sur l'Isle, la SOCRA, créée  en 1963, spécialisée dans la restauration d'objets archéologiques. Depuis cette date, son champ d'expertise et d'intervention, mosaïques et pavements, s'est étendu aux ouvrages monumentaux en pierre et en métal (archange Saint Michel, pont Alexandre III, Opéra Garnier…) et à la restauration de mosaïques et pavements en cuivre, fonte ou bronze. Sous la conduite de Benoist, conducteur de travaux, nous avons admiré la dextérité, le savoir-faire et l'expérience de cette entreprise unique en son genre dans notre région.

 

 


- Seconde halte : « Au Temps d’Eugénie », à Chancelade, entrLe Temps d'Eugénie (16)eprise artisanale née de la découverte du journal dans lequel, au XIXème siècle, Eugénie notait ses petits secrets culinaires. Brigitte, responsable de l'accueil ainsi que M. Thierry Kravtchenko, gérant, nous reçoivent et guident nos pas à travers les locaux de l'entreprise. Si tous les petits secrets de fabrication n'ont pas été révélés, un aperçu des techniques et de l'activité a cependant permis de comprendre les objectifs et la manière de travailler de cette firme dynamique. Pour le plus grand plaisir de chacun, une dégustation gourmande de la gamme de produits a suivi la visite.

 

 


- Enfin, dernière étape, et non la moindre, l'ensemble architectural de l'abbaye de 3.Abbaye de Chancelade (09)Chancelade, fondée au XIIème siècle par un moine ermite, dans un écrin de verdure. Gilbert Coudassot, vice-Président de l'association Les Amis de l'Abbaye de Chancelade, nous accueille et nous fait les honneurs du lieu, passionné par son sujet, passion qu'il a fort bien su nous faire partager.

Afin de varier le chemin du retour, notre mini-bus emprunte l'autre rive de l'Isle, nous permettant ainsi de découvrir au passage certains aspects peu connus de cette partie de la vallée : l'origine du nom « Le-Pas-de-l'Anglais, les trois châteaux bâtis sur la commune d'Annesse-et-Beaulieu...

 

Notre prochain circuit est fixé à mercredi 31 juillet. Au programme :

- Rencontre avec  l’artiste peintre Sandrine Mutel qui expose ses toiles dans l’église de Vallereuil : sa peinture vise à célébrer le sentiment religieux que lui inspire l'observation de la nature. Les couleurs et les formes qui en découlent n'ont pas d'intention descriptive, elles sont choisies, pour consacrer le lien qui nous unit à la nature; pour leur propre présence au monde.

- Découverte d’une église romane joliment restaurée, dominant le village de Vallereuil depuis 9 siècles. La cloche de l’église serait l’une des plus anciennes du Périgord.

- Tout connaître de ce fabuleux champignon qu’est la truffe : visite exceptionnelle d’une plantation truffière à Sourzac avec démonstration de cavage suivie d’une savoureuse dégustation de beurre de truffes !

- Découverte de la dernière biscotterie artisanale de France « La Chantéracoise » où sont fabriquées les fameuses biscottes réputées pour leur fondant et leur croustillant, suivant une recette et un savoir-faire authentiques. Dégustation gourmande offerte.

Information et réservation auprès de l'Office de Tourisme du pays de Neuvic, 2 place la Mairie, téléphone 05.53.81.52.11.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche