Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 14:01

Succès de la balade aux flambeaux
organisée par l'Office de Tourisme
dimanche 19 juillet 2009

Face au succès de la balade organisée en septembre 2008 à Neuvic dans le cadre des journées du patrimoine, les membres de l'OT se sont dits : "allez, zou, on remet ça en juillet pour la clientèle estivale !"







Les commentaires :
Jean-Jacques Elias était bien sûr partant pour assurer de nouveau les commentaires ainsi que le directeur du château de Neuvic pour accueillir la fin de la balade.



Le trajet
:
différent de la fois précédente pour ne pas se répéter ! le départ s'est fait à la fontaine St Pey à 2 pas du bourg, passage sur la place Eugène Leroy, rue Hubert Faure, Avenue Talleyrand Périgord et arrivée au château de Neuvic.

Le matériel : Pour les grands : des flambeaux. Pour les petits : des bâtons lumineux afin d'éviter la cata !
















Le casse croûte
: Zita a été recrutée d'office pour préparer les haricots-couenne, il faut dire que c'est la spécialiste en la matière ! Pour améliorer la collation, des tartes aux pommes ont été commandées chez la boulangerie Grégoire à St Germain du Salembre et du vin de pêche "chez Paul" à Mussidan.

Les participants : 118 dont de nombreux Neuvicois et Neuvicoises, mais aussi des habitants de Trélissac, Champcevinel, Queyssac, St Martin de Gurçon, St Front de Pradoux et un groupe venu de Tourcoing.



La surprise : L'idée revient à Myriam, responsable communication du château de Neuvic ! Elle a donc imaginé que l'on pourrait reconstituer l'assassinat du marquis de St Astier avec tout plein de sang partout, beurk !
Elle a donc écrit un scénario en modifiant légérement la véritable histoire mais l'idée générale y était bien : le marquis de St Astier séduit la marquise de Neuvic, le mari trompé l'apprend et se venge en faisant tuer le bellâtre qui a osé le cocufier.

Restait à trouver des "acteurs" pour jouer la scène. Karine (enfin moi puisque je suis l'auteur de ce blog) et Delphine ont immédiatement répondu présentes, Laurent (mon homme) et Thomas (son fils de 17 ans) ont donné leur accord, Myriam était ok, restait 2 personnes à trouver, chose qui a été faite en puisant dans le vivier qu'est la troupe de théâtre de Beauronne : Christian et Catherine ont répondu à l'appel.




Il a ensuite fallu trouver des costumes, du faux sang (alors là nous avons tout imaginé, de la confiture, des compotes "pom potes", de la peinture à l'eau, et j'en passe ! Finalement c'est en louant les costumes à Boulazac que l'on a trouvé du "faux sang"!




le "casting" :
le marquis de Neuvic : Christian                                   
la marquise de Neuvic : moi (avec la choucroute rose sur la tête, genre Marge Simson ou barbapapa !)
le marquis de St Astier : Laurent                                     le 1er garde : Delphine
le 2ème garde : Thomas                                                la servante : Catherine
le narrateur : Myriam43-pas-vu-pas-pris--surtout-dans-un-lit-----.jpg



Alors que chacun vient de déguster sa soupe de haricots couenne, des cris se font soudain entendre dans les couloirs du château et deux gardes armés jusqu’aux dents surgissent dans les salles voûtées, se battant contre le marquis de St Astier. Mais que se passe-t-il ?





Le public accourt à l'extérieur du château pour en savoir plus.....













Flash back où l'on voit le marquis de St Astier faire un déclaration enflammée à la marquise de Neuvic (sous les "hou ! hou !" du public) mais la conversation des amoureux est surprise par le marquis de Neuvic qui décide sur le champ de se venger.

Retour sur la bataille durant laquelle le marquis de St Astier tue l'un des gardes. La servante, femme du garde, accourt avec un récipient empli de braises et le lance au visage du marquis qui hurle de douleur. Le deuxième garde en profite pour trancher la gorge du marquis qui s'affaisse le visage en sang. Le public, galvanisé, crie "achevez-le !!"


Et puis la pointe d'humour du marquis de Neuvic qui demande au garde de découper le corps et de le faire brûler dans les fours à pain du château "ils ne vont pas nous impressionner avec leurs fours à chaux à St Astier !!" Le public rie et applaudie, nous avons réussi notre pari : nous éclater et faire partager notre passion aux participants.

  Le staff : Mine de rien, il en faut des volontaires pour assurer la réussite d'une animation !
En amont :
- recherche de costumes : Delphine
- récupération du vin de pêche : Raymond
-préparation des boissons : Sylvie
- récupération des plaques de tartes ET découpe de plus de 120 parts : Sylvain
- préparation de la soupe: Zita
- écriture du scénario pour la "surprise" et mise en scène : Myriam
- recherche d'"acteurs" : Delphine
- 2 soirées  de répétitions pour maitriser le scénario : Myriam, Delphine, Catherine, Christian, Laurent, Thomas et moi.
- fourniture de divers accessoires et installation des pojecteurs : Eric
- fourniture du porte voix : Yolande
- prêt des épées, caleçons pour les gardes et autres objets : Catherine
-prêt des chemises des gardes : Sylvie
- et puis mon job habituel : * assurer la promotion de la balade en rédigeant un article de presse pour le Sud Ouest, diffusion sur le site web, réalisation et diffusion de tracts et affiches pour tous les prestataires touristiques, les Offices de Tourisme de proximité, les commerces, la clientèle locale et touristique, etc .... ; penser au moindre petit détail pour ne surtout rien oublier, répartir les tâches de chacun, s'assurer que tout se déroule bien ; faire les courses pour le jour "J" ; récupérer les costumes ; commander les flambeaux ; prendre les inscriptions ; vendre les tickets; poser des pancartes dans le bourg pour indiquer le point de départ du circuit.

Pendant :
- vente des derniers tickets, flambeaux à distribuer, tampon à.... tamponner (!!) : Delphine, Raymond et moi.
- encadrement de la balade : Eric, Delphine, Gilbert, Sylvain, Raymond, Laurent, Thomas et moi.
- commentaires durant la balade : Jacky Elias.
- accueil du groupe à l'arrivée au château avec un discours improvisé : Myriam qui a retracé avec humour l’histoire palpitante du château de Neuvic et de ses propriétaires, dont la fameuse école américaine ou la fausse marquise qui a embobiné tous les commerçants de l’époque en dépensant l’argent qu’elle ne possédait pas !
- service des boissons : alors là je ne sais plus, beaucoup ont aidé, même ceux qui ne font pas partie de l'OT !

Après :
tout ranger !!! le moins drôle mais il faut bien le faire  :
Myriam, Zita, Eric, Raymond, Georgette, Odile, Laurent, Thomas et moi.

1h du mat : ouf, tout s'est bien passé, les gens sont contents, on a assuré, zen, on peut enfin décompresser !!

Pourquoi avoir autant détaillé l'organisation de cette soirée ?
Pour 2 raisons : la première est que nombreux sont ceux n'ayant pas conscience du travail que représente la mise en place d'une telle animation :  il faut du temps, un bonne organisation, des bénévoles et de la bonne volonté !
La 2ème raison est que je souhaitais rendre hommage à tous ceux qui m'aident à animer notre territoire car sans eux je ne pourrais rien faire, ou si peu. Un grand grand merci à tous pour votre implication !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci à toi car sans ton bon sens de l'organisation du détail et de l'imagination ,toujours avec bonne humeur, la réussite ne pourrait être au rendez-vous.C'est un véritable plaisir cette équipe ,bravo encore.
Répondre
F
Encore un grand bravo à l'équipe de l'Office de Tourisme de Neuvic. Nous avons passé une excellente soirée en votre compagnie. L'accueil était était très bien, la soupe excellente et le spectacle parfait. Les enfants ont beacoup aimé les commentaires de Myriam Poupard au château. Un grand bravo à toute l'équipe.
Répondre

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche

Archives