Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 13:51

ST AQUILIN

SUCCES DE LA RANDONNEE

SAMEDI 23 MAI

 

 Cette année, le festival « La Vallée » prend son temps. Un thème qui collait tout à fait avec la randonnée organisée par l’Office de Tourisme samedi dernier à St Aquilin, qui précédait la soirée « Tapas y Vino Tinto ».

 

Encadrés par Pierrot, habitant de St Aquilin, par Nicole et Raymond, membres du bureau de l’OT, par Karine ( la technicienne de l'OT) et Ludivine (stagiaire de l'IUT Tourisme), les 70 marcheurs ont pris le temps de parcourir les 7,5 km de sentiers le long desquels certains ont même trouvé des cèpes !

 



Grâce aux commentaires de Joël Beyney, les randonneurs ont pu remonter le temps, de la Préhistoire à aujourd’hui. Ainsi, au fil de la balade, on apprit que la présence du dolmen de Peyrebrune prouve que l’histoire du village remonte à la période néolithique au moment où ces mégalithes composés de grands blocs de pierre furent construits. De même, le tumulus du Ventadour recouvre probablement une sépulture Gauloise.

 





Puis c’est la période d’après Moyen-âge qui est évoquée avec la visite extérieure du très beau et imposant château de Belet.


Situé sur une ancienne voie romaine, le château a été remanié au fil du temps et est aujourd’hui la propriété de Monsieur et Madame Solar qui ont eu l’amabilité de laisser le groupe accéder aux abords du château et admirer la magnifique charpente du 16ème Siècle de la grange.


 




Puis le temps s’est arrêté durant le ravitaillement offert par l’Office de Tourisme chez Claude Bernado, propriétaire des chambres d’hôtes de charme « La maison des dîmes ». A l’ombre des bambous, sirotant du jus de fruit, chacun a pu admirer le cadre bucolique du site tout en écoutant la maîtresse des lieux conter l’histoire de la maison.

  C’est à 19h que le groupe revint dans le bourg où les effluves de l’agneau grillé ont chatouillé les narines, incitant chacun à partager les tapas au son du groupe « scène de ménage ».


 
Les 6 Vététistes qui quant ‘à eux avaient parcouru les 15 km de sentiers balisés ont été rejoints à mi parcours par Sylvain, membre du bureau de l’OT qui a ainsi offert un bon ravitaillement aux participants à la fin de la balade.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche