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11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 08:19

Succès pour les rencontres du Tourisme en Vallée de l’Isle organisées par les Offices de Tourisme de Neuvic, Mussidan et Montpon au cinéma de Mussidan

 



Dimanche 26 avril, l’association «Initiatives et Tourisme en Vallée de l’Isle » a organisé ses 3èmes rencontres du Tourisme en présence d’une cinquantaine de participants.

Qu’ils soient propriétaires de gites, hôteliers, restaurateurs, prestataires de chambres d’hôtes, producteurs, artistes ou gestionnaires de sites ou d’activités de loisirs, tous étaient invités à cette journée. Le but :
se rencontrer, échanger des points de vue et de la documentation pour apprendre à mieux connaître le territoire et les activités de chacun afin de mieux le vendre et ainsi devenir les meilleurs ambassadeurs de notre si belle vallée.

 

Les élus du territoire étaient également conviés à cette journée car l’un des thèmes évoqués concernait la taxe de séjour (non applicable pour le moment sur les cantons de Montpon, Mussidan et Neuvic). Rappelons que la taxe de séjour, votée par la collectivité, peut être demandée aux personnes résidant dans un hôtel, une location saisonnière, un camping, une chambre d’hôtes. Collectée par le propriétaire du logement, elle est ensuite reversée à la commune ou communauté de communes ; les recettes sont ensuite affectées directement pour le Tourisme. Michèle Gourbat de la MOTT 24 (Mission Organisation Territoriale Touristique) en a présenté le fonctionnement et les différents modes de perception. Une propriétaire de gîte percevant la taxe de séjour sur la commune de Bosset a également apporté son témoignage. L’établissement de la taxe sur notre territoire n’est pour l’instant qu’un projet, l’idée était d’en présenter le fonctionnement afin de rassurer les prestataires et de leur en démontrer l’utilité. Avec un potentiel de plus de 1780 lits sur le territoire, les ressources de la taxe ne seraient pas négligeables. Il est rappelé que pour développer des projets touristiques, il nous faut des ressources financières. C’est pour cela qu’il est essentiel que tous les acteurs du tourisme soient solidaires (élus, hébergeurs, offices de tourisme).

 

Le 2ème thème évoqué concernait la campagne lancée par la MOPA ((Mission des Offices de Tourisme et Pays d’Aquitaine) intitulée « Office de Tourisme, metteur en scène du territoire ». Travailler dans un Office de Tourisme aujourd’hui, c’est exercer des métiers variés et performants tout au long de l’année. Aujourd’hui, les 700 salariés des Offices de Tourisme d’Aquitaine informent, avant, pendant et après les séjours des touristes, animent leur territoire, assurent sa promotion, conseillent les professionnels et les élus locaux. Et cela, toute l’année, en plusieurs langues et grâce notamment à une excellente maîtrise des TIC (Technologies de l’information et de la communication). En effet, l’écrasante majorité des demandes des touristes étrangers et français qui se rendent en Aquitaine ont recours au Web. L’Office de Tourisme exerce donc un nouveau métier, celui d’agent d’accueil numérique, dont la compétence revêt aussi une grande part de conseils. Un touriste sur deux venus en Aquitaine en 2008 a utilisé Internet pour préparer son séjour. Un sur quatre a réservé totalement son séjour en ligne. En 2009, chaque client a le monde au bout de sa souris. Le tourisme aujourd’hui, c’est aussi l’allongement de l’activité tout au long de l’année et la fréquentation accrue par les habitants des événements et des équipements. Tourisme virtuel, tourisme tout le temps, tourisme pour tous !

 

Monsieur Laurière, Président de la Communauté de Communes du Mussidanais en Périgord et Monsieur Ley, Président de la Communauté de Communes « Isle et Double » sont également intervenus pour la présentation de la journée rivière, journée inédite en gabare au départ du Moulin du Duellas jusqu’à Mussidan les jeudis en juillet et août. Ce projet rentre dans le cadre du développement des activités de pleine nature et renforce l’offre proposée autour de la rivière.

 

Les propriétaires de gîtes présents ont à nouveau souligné l’importance de l’échange d’information entre eux. Lorsqu’un client contacte un prestataire dont le gite est loué, il faut absolument le renvoyer sur un collègue afin de ne pas laisser partir le client séjourner sur un autre territoire que celui de la vallée de l’Isle. « Il faut arrêter de croire que nous sommes concurrents, nous sommes complémentaires ! Nous devons travailler ensemble pour mieux satisfaire le client ! ».

 

Suite aux débats, l’échange de dépliants entre prestataires a eu lieu suivi d’un apéritif. Pour bien continuer la journée, un repas était proposé dans la salle des jeunes de St Front de Pradoux. L’après-midi, c’est le site de Sourzac que les professionnels ont pu découvrir grâce à l’association « Sourzac Patrimoine et Tradition » qui a proposé une visite guidée de l’église, la découverte du presbytère avec une présentation de l’exposition sur la grotte ornée de Gabillou.


Prochain rendez-vous pour les professionnels du Tourisme : l'éductour en vallée de l'isle le lundi 8 juin !! 

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