Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 20:52

Au diable, les distributeurs de dépliants !

La nouvelle histoire des Offices de Tourisme aquitains

  Les 3600 Offices de Tourisme français sont généralement perçus comme d’aimables Syndicats d’Initiatives, animés par des bénévoles dont la principale mission consiste à distribuer des dépliants.  Fort heureusement, depuis la première apparition d’un office de tourisme en 1890, le métier a quelque peu évolué.

  Aujourd’hui, les 700 salariés des Offices de Tourisme d’Aquitaine informent, avant, pendant et après les séjours des touristes, animent leur territoire, assurent sa promotion, conseillent les professionnels et les élus locaux. Et cela, toute l’année, en plusieurs langues et grâce notamment à une excellente maîtrise des TIC (Technologies de l’information et de la communication). En effet, l’écrasante majorité des demandes des touristes étrangers et français qui se rendent en Aquitaine ont recours au Web. L’Office de Tourisme exerce donc un nouveau métier, celui d’agent d’accueil numérique, dont la compétence revêt aussi une grande part de conseils.

  Dans ce contexte d’innovation permanente les Offices de Tourisme d’Aquitaine viennent d’écrire le scénario d’une campagne de communication afin de valoriser leurs actions.

  Pour quels publics ?

Les élus et les techniciens des collectivités locales sont les premiers destinataires de cette campagne. Par leurs choix en matière de développement des territoires, ils jouent le rôle de  producteurs et délèguent aux Offices de Tourisme le soin de la réalisation de leurs politiques touristiques. Les sensibiliser à la profonde mutation des compétences et des actions des Offices de Tourisme est l’objectif de cette campagne de communication de valorisation, première du genre en France.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous toute la campagne de valorisation des Offices de Tourisme d’Aquitaine, créée par la MOPA :

http://www.metteurenscenedeterritoire.com/dossier-de-presse/

 

Mais la MOPA, qu’est ce que c’est ?

La MOPA est la Mission des Offices de Tourisme et Pays d’Aquitaine.

Cette mission est née en 2003 du désir des Pays d’Accueil Touristique et des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives de disposer d’un outil d’animation commun.

A quoi sert la MOPA ?

Elle est tout d’abord un outil de la Région pour la professionnalisation des acteurs du tourisme. Des formations sont ainsi proposées aux personnels des OTSI et des Pays touristiques.

Ensuite la MOPA est un outil important pour la structuration des territoires. Le manque de lisibilité de nos structures nécessite une totale réorganisation.

Enfin, la MOPA intervient dans l’animation qualité des marques de Pays et notamment dans l’accompagnement du plan Qualité Tourisme initié par le ministère du tourisme en 2003.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche