Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 07:49

 

Le 22 mai s’est déroulé sur notre territoire, le circuit Eductour, organisé par l’association «Initiatives et Tourisme en Vallée de l’Isle », regroupant les Offices de Tourisme de Montpon Ménestérol, Mussidan, Neuvic et Saint-Astier.

Cette journée de découverte du territoire, établie chaque année depuis 11 ans est destinée aux prestataires touristiques partenaires (sites et activités, hébergeurs, commerçants, Offices de Tourisme, Comité Départemental du Tourisme). Attirant à chaque fois de nouveaux participants, curieux de découvrir ou de redécouvrir leur patrimoine, qu’il soit gastronomique, historique ou culturel, cette journée est une nouvelle fois un succès avec ses 56 participants ! Dès lors, les partenaires locaux deviennent des acteurs essentiels pour la promotion du territoire, en devenant de vrais ambassadeurs d’un savoir-faire et d’une culture locale.

Cette année encore, les nouveautés étaient au rendez-vous !

 

 

 

La Biscuiterie Billeau, installée à Saint Léon sur l’Isle, nous a offert la primeur de nous dévoiler son nouveau complexe, alliant un espace de vente très agréable avec vue sur le laboratoire de confection. Comment résister à l’envie de tout goûter lorsque nos narines sont taquinées par tant de senteurs chaudes et sucrées , alliée au plaisir de l’œil devant la dextérité et le savoir-faire des pâtissiers?

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/dégustations/biscuiterie-artisanale-maison-billeau

 

 

 

 

Pour continuer, direction Douzillac où Florence de Sacy et Alain Devise vous accueillent dans un cadre bucolique ; vous pourrez observer le processus de création d’une poterie, du pain d’argile à l’objet fini. Florence de Sacy vous reçoit dans son atelier pour vous apprendre à tourner un vase par exemple, par le biais de stages et de cours dispensés tous les jours sur rendez-vous. Alain Devise vous expliquera toutes les étapes de cuisson, de refroidissement et d’émaillage à l’aide de ses deux immenses fours à bois.

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/poterie-florence-de-sacy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour se mettre l'eau à la bouche, la Ferme bio du Duellas nous a reçu pour une visite de son exploitation. Spécialisée dans les céréales (13 sortes différentes !), cet établissement s’est orienté dans la confection d’huile de tournesol et de colza, mais tend aujourd’hui à développer son activité autour du tournesol et de l’orge : ainsi nous avons pu goûter des graines de tournesol grillées en dégustant une bière artisanale brassée à la ferme.

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/dégustations/ferme-bio-du-duellas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après toutes ces émotions, il est l’heure de profiter d’un bon repas concocté par la cuisine du restaurant du Moulin du Duellas. Dans un cadre enchanteur avec vue sur la rivière et sur l’ancienne minoterie restaurée et transformée en salle d’expositions, le restaurant nous a proposé des produits issus des producteurs locaux, cuisinés dans le respect des traditions.

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/restaurants/les-tables-du-duellas

 

 

 

 

 

 

Après le repas, nous avons repris la route direction Bourgnac pour découvrir, niché en haut d’une colline, le domaine « O Délices de la Monnerie ». Cet espace bien-être nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir l’ensemble de ses équipements dédiés aux soins et au repos (sauna, hammam, piscine, massage, soin du corps). Cet établissement propose aussi des gîtes et des chambres d’hôtes dont une avec terrasse privative et bain norvégien. Besoin d’un week-end romantique à deux pour s’occuper de soi et décompresser au calme ? « O Délices de la Monnerie » saura vous combler !

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/o-delices-de-la-monnerie

 

 

 

 

Après les charmes envoûtants de Bourgnac, nous nous rendons à Villamblard pour la visite du Château de Barrière. Château médieval ayant subi de nombreuses modifications (incendie, guerre de religion, effondrement de la tour de la chapelle), il vous transportera néanmoins dans une période historique riche de chevaliers en armure, de demoiselles à secourir et de rudes combats. Les immenses cheminées qui trônent fièrement dans chaque salle, l’escalier en colimaçon qui permet d’accéder aux étages, les fenêtres aux montants finement ciselés, nous montre le faste que devait avoir le château de Villamblard. Une démonstration de tir à l’arc par « Les Elfes » de Villamblard dans les anciennes douves du château, nous a permis de nous familiariser avec les différents arcs utilisés au cours des siècles. « Les Elfes » proposent dans un cadre sécurisé, au cœur de la forêt, l’initiation, le maniement et l’apprentissage du tir à l’arc, que l’on soit débutant ou confirmé, afin se prendre pour un authentique archer du roi !

 

http://www.tourisme-isleperigord.com/tir-larc-les-elfes

 

 

 

 

La journée s’achève déjà, retour à la Biscuiterie Billeau où une bourse aux dépliants est organisée. L’échange des informations et les prises de contact sont primordiales pour valoriser tous les acteurs de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces circuits sont essentiels pour les professionnels du tourisme, que ce soit les producteurs, les artisans, les bénévoles du patrimoine, les prestataires de site et activités, les hébergeurs, les associations, les Offices de Tourisme, tous ont besoin de mettre en commun leur savoir et leur connaissance afin de continuer à promouvoir ce territoire avec passion. Une promotion active et des contacts variés permettront aux partenaires locaux d’avoir une plus grande diffusion locale, régionale, voire nationale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog Office de Tourisme Neuvic-St Astier en Périgord
  • : L'activité touristique autour de St Astier-Neuvic en Périgord
  • Contact

Office de Tourisme

Blog officiel de l'Office de Tourisme de Saint Astier-Neuvic en Périgord.


tourisme.neuvic@ccivs.fr

www.tourisme-isleperigord.com

www.facebook.com/tourisme.neuvic.stastier

 

Tél : 05.53.81.52.11


Horaires d'ouverture :
septembre à juin : mardi au vendredi : 9h30-12h / -14h-17h
samedi : 9h30-12h30

juillet-août : mardi au vendredi : 9h30-17h30 sans interruption                             samedi : 9h30-12h30
dimanche : 11h-13h : Accueil sur le site du camping de Neuvic (mi juillet à mi août)

 

Recherche